INFO-AUTOROUTE.COM (retour accueil)

 

ici espace publicitaire

Autoroute PRATIQUE + (magazine, en général, prospective)

QUEL ITINERAIRE CHOISIR pour faire des économies

Qui n'a jamais vécu, soi même ou dans son entourage, ces détours qui parfois se prolongent sur des autoroutes où les sorties sont parfois espacées de 40 kilomètres. Pire sont les erreurs totales d'itinéraires, prendre l'A13 de Paris à Rouen pour aller au parc Astérix, passer par mâcon pour aller de Genève à St-Etienne, ... voici quelques exemples de faits qui m'ont été rapportés par des proches ! Alors, pour éviter de polluer et dépenser moins de carburant, préparez votre voyage à l'aide de cartes routières, de sites internet ( www.viamichelin.fr, www.mappy.com, www.maporama.fr ), et pour ceux qui trouvent tout cela déjà très compliqué l'aide d'un GPS est indispensable. Le comparatif d'itinéraires ci-dessous tient compte à la fois des coûts de péage et du coût du carburant qui varie avec le kilométrage pour une berline, sur des itinéraires en concurrence.

> GAGNER PLUS DE 20 euros :

PARIS - ORLEANS - AGEN :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Limoges ( A10 - A71 - A20 -  A62 ).

L'autre chemin possible en parallèle passe par Bordeaux ( A10 - A62 ). Il vous en coutera 25,37 euros de plus.

A savoir, le coût s'équilibre à Marmande (sortie n°5 de l'A62). Pour cette ville les deux itinéraires sont économiquement viables. A vous de faire votre choix.

> Il y a aussi la possibilité en direction de Bordeaux de prendre la RN 10 qui est, mis à part deux petits tronçons, en 2x2 voies entre Poitiers et St André de Cubzac. L'économie réalisée est de 18,20 euros, soit le coût du péage. Ce qui recentre un peu le coût d'équilibre vers Agen, soit à la sortie n°6 de l'A62.

CALAIS - STRASBOURG :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Lille, Namur (Belgique) et le Luxembourg.

L'autre chemin possible en parallèle passe par Reims ( A26 - A4 ). Il vous en coutera 30,29 euros de plus.

 

 

 

 

> GAGNER DE 15 à 20 euros :

PARIS - MONTPELLIER :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Clermont-Ferrand ( A10 - A71 - A75 - A750 ).

L'autre chemin possible en parallèle passe par Lyon et la  Vallée du Rhône ( A6 - A7 - A9 ). Il vous en coutera 15,64 euros de plus.

A savoir, le coût s'équilibre à Lunel (sortie n°26 de l'A9). Pour cette ville, comme les stations balnéaires de La Grande-Motte ou du Grau-du-Roi les deux itinéraires sont économiquement viables. A vous de faire votre choix.

PARIS - NANCY :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Vitry-le-François en utilisant la sortie n°27 de l'autoroute de l'est ( A4   - N44 - N4 - A31 ). Les routes nationales, hormis deux portions sur la N44, sont en 2x2 voies de l'A4 jusqu'à Nancy. Pour info, la N4 de la sortie de l'Ile-de-France jusquà Vitry-le-François est à déconseiller en raison de son fort trafic de camions et de ses nombreuses traversées de villages sur une nationale classique.

L'autre chemin possible en itinéraire parallèle tout autoroutier passe par Metz  ( A4 - A31 ). Ce parcours plus long   vous coutera 15,53 euros aussi en plus.

> GAGNER DE 10 à 15 euros :

PARIS - VIERZON - CARCASSONNE :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Limoges ( A10 - A71 - A20 - A61 ).

L'autre chemin possible  en parallèle à partir de Vierzon passe par Clermont-Ferrand ( A10 - A71 - A75 - A9 - A61 ). Il vous en coutera 13,80 euros de plus.

A savoir, le coût s'équilibre à Capendu (sortie n°24 ou 25 de l'A61, suivant le sens d'arrivé).  Pour cette ville les deux itinéraires sont économiquement viables. A vous de faire votre choix.

 

 

 

> GAGNER MOINS DE 10 euros :

PARIS - LA ROCHELLE :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Cholet ( A10 - A11 -  A87 -  A83 ).

L'autre chemin possible en parallèle passe par Tours / Poitiers ( A10 ). Il vous en coutera 7,59 petits euros de plus.

PARIS - TURIN :

Le chemin le plus rentable est celui passant par le tunnel du Mt Blanc ( A40 ).

L'autre chemin possible en parallèle passe par Lyon, Chambéry et le tunnel du Fréjus ( A43 ). Il vous en coutera 5,93 petits euros de plus qui dans certains cas de forts embouteillages au Mont-Blanc peuvent devenir vite rentables.

PARIS - St BRIEUC :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Caen ( A13 - A84 ).

L'autre chemin possible en parallèle passe par Rennes ( A10 - A11 - A81 ). Il vous en coutera 5,83 petits euros de plus. Pas vraiment de quoi faire un choix tranché.

BESANÇON - LYON :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Lons le Saunier ( A39 - A42 ). Pour 1,89 euros de plus l'autre chemin possible en parallèle passe par Beaune ( A6 ) !

PARIS - CALAIS :

Le chemin le plus rentable est celui passant par Amiens ( A16 ). Pour 0,99 euros de plus l'autre chemin possible en parallèle passe par Arras ( A1 - A26 ) !

 

Cyril Chauplannaz - INFO-AUTOROUTE.COM 2008