INFO-AUTOROUTE.COM (retour accueil)

" Vivez l'autoroute avec Info-autoroute.com "

iRéservation d'hôtels et restaurants, information trafic, météo, ... autorouteservices.fr

Autoroute EN GENERAL + (pratique, magazine, prospective)

QUELQUES POINTS DE VUE "COUPS DE GUEULE" !

Il peut arriver sur Info-autoroute.com que le débat devienne passion et que les mots s'enchaînent ! :

Pour la défense du péage :

  Pour ceux qui demandent la gratuité du péage parce que l'autoroute est plus sûre, je réponds que le péage est à l'origine de cette sécurité supérieure qui demande de lourds investissements.

  Le moyen de transport le plus sûr est l'avion, je n'ai encore jamais vu quelqu'un réclamer sa gratuité !

  En allant plus loin dans la réflexion, l'activité autoroutière n'est pas très éloignée de la grande distribution. Là encore je ne vois personne réclamer la gratuité des produits à la caisse des supermarchés ou de commerçants indépendants qui vendent des produits permettant au minimum la survie. On ne se rend effectivement pas bien compte du travail réalisé sur autoroute.

  Les entreprises autoroutières offrent à leurs clients un service en échange, tout à fait logique, de la perception d'un péage correspondant à ce service. Le péage reste garant de la sécurité et de l'emploi sur autoroute.

  Celui qui a les moyens de posséder une voiture doit pouvoir accéder aux autoroutes à péages, et a en substitution la possibilité d'emprunter des routes nationales beaucoup moins sûres car ne bénéficiant pas du cadre technique et financier que possèdent les sociétés d'autoroutes.

 

a40.panier.jpg (5330 octets)

(Chauplannaz 1993)

a29.vderogerville.d5jr.jpg (13376 octets)

(Photo : franceautoroute.free.fr)°

L'écologie :

Les opposants à l'automobile, à la route, à l'autoroute et aux transports en général sont nombreux. Ce sont souvent ces mêmes personnes qui utilisent la route pour rejoindre leur résidence secondaire, ou qui partent en voyage à l'autre bout du monde par les avions qui les dérangent quand ils sont dans le jardin de leur habitation. La plupart se disent écologistes et vont déranger les animaux et piétiner la flore dans la forêt le week-end. Ils n'ont pas imaginé un seul instant qu'ils étaient les propres acteurs du déséquilibre écologique, que l'explosion des transports n'est que le résultat de leur mode de vie (irréprochable à mes yeux). A savoir que pour diminuer le besoin de transport automobile, il ne faut pas diminuer le développement routier, mais le développement de l'habitat et des activités diverses ! Mais que le peuple se rassure, un jour viendra où on reconstruira des forêts à travers champs et aux abords des villes, dont on limitera l'accès avec en prime, pour assurer le fonctionnement de cette grande entreprise, un péage. L'écologisme aura gagné. Le transport pourra alors tailler librement sa voie dans une nature préservée de la connerie humaine.

                                                                                                                                                                                                            Cyril CHAUPLANNAZ

Continuez votre visite vers : Infosite, les questions et réponses aux questions sensibles, l'avenir