INFO-AUTOROUTE.COM (retour accueil)

 

Réservation d'hôtels et restaurants, information trafic, météo, ... autorouteservices.fr

Autoroute MAGAZINE + (pratique, en général, prospective)

" Les offres télépéage "

Les bons choix à faire - mise à jour octobre 2010

LIBER-t est (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) le système qui, grâce à un badge électronique collé derrière le pare-brise, permet sur l'ensemble du réseau français de passer les péages sans s'arrêter. Un prélèvement automatique sur le compte bancaire de l'utilisateur et une remise de facture est effectuée chaque mois. Il existe en fait deux cas lors d'une souscription à un abonnement Liber-t, ceux qui utilisent tout le réseau et ceux qui utilisent un tronçon particulier. Dans le premier cas vous pourrez à priori souscrire votre abonnement auprès de n'importe quelle société autoroutière, dans l'autre cas vous devrez passer par la société du réseau utilisé le plus souvent. Les offres Liber-t évoluent dans le temps, mais se présentent le plus souvent de la façon suivante : Des frais de gestion annuels avec un dépôt de garantie pour le badge, et la tarification de passage. Le badge en lui-même est compatible sur tout le réseau autoroutier français, voire même dans certains parkings de stationnement (Vinci Park).

Vous pouvez retrouver les offres en détails sur les sites internet des sociétés d'autoroutes ou bien encore sur le site telepeagelibert.com.

        a71.libert2.jpg (13362 octets)  liber_t_abonnement_image.jpg (12048 octets)  a1.p-008-senlis.jr.jpg (11043 octets)

De gauche à droite, photos : C.Chauplannaz, ASFA, FranceAutoroutes

> Les bons choix à faire pour souscrire son badge Liber-t :

Type de trajet que vous effectuez le plus souvent

Choix à faire en conséquence

En circulant régulièrement sur le réseau de la même société d'autoroutes, voire même très localement > Voir les offres de la société d'autoroutes vous concernant, il y a beaucoup de possibilités.

Offres de fidélité, offres domicile-travail ou de week-end, trajet locaux payés en partie par votre ville ou votre département, offres pour les étudiants, la conduite accompagnée,... il y a forcément une offre qui vous correspond si vous utilisez régulièrement l'autoroute avec la même société. Dans ce cas, toutes les offres ne sont pas forcément disponibles sur internet, un arrêt au péage pour se renseigner sera sans doute nécessaire. Sachez que votre badge est le même pour le reste des autoroutes françaises avec une la tarification normale.

N'importe où en France > Vous n'avez pas de trajet régulier pouvant vous faire espérer d'importantes réductions, dans ce cas la meilleure offre du moment est celle de la société ALIS qui vous permet d'obtenir un badge sans frais ( pas d'abonnement, pas de caution pour le badge ), et même si vous ne circulez pas sur sa seule autoroute A28 ! Vous devrez quand même choisir un tronçon d'A28 que vous n'utiliserez peut-être jamais ! L'abonnement est accessible par internet, et les démarches s'effectuent par courrier sans avoir besoin de se déplacer.
Vous faites un trajet régulier sur des sociétés d'autoroutes différentes > Avec des sociétés d'autoroutes rassemblées au sein de groupes autoroutiers vous pouvez espérer bénéficier d'un abonnement compatible sur un espace plus large. C'est le cas avec :

-> Vinci Autoroutes ( ASF+ESCOTA+COFIROUTE )

-> Abertis ( SANEF+SAPN )

-> Eiffage ( APRR+AREA )

-> l'alliance alpine ( AREA+ATMB+SFTRF )

> Si vous utilisez régulièrement un même trajet, mais sur des autoroutes de sociétés dont les offres sont incompatibles entre elles, vous devrez alors choisir la meilleure offre sur votre trajet. Cette meilleure offre est en général celle qui correspond au tronçon le plus long de votre trajet régulier, bien qu'un calcul s'impose pour en être certain. Pour le reste de votre trajet, votre badge reste le même et la tarification appliquée est normale.

 

CCI du Havre (Pont de Normandie et de Tancarville) Souscrire son badge Liber-t auprès de la société SAPN pour obtenir une réduction du tarif de passage. A savoir que les badges des autres sociétés d'autoroutes fonctionnent aussi, mais sans pouvoir bénéficier du tarif réduit. Quant à ceux qui utilisent uniquement ces ponts en Normandie, il est préférable de souscrire des abonnements spécifiques par cartes auprès de la CCI du Havre.

 

Cyril Chauplannaz (info-autoroute.com)

Continuez votre visite vers : les Infos, et l'avenir...